
Je pourrais certainement vous parler de la valeur historique et de l’approche conceptuelle de la chaise A, vous énumérer les principes de l’entreprise Tolix et établir des projections sur son avenir économique.
Mais ce ne serait pas témoigner de ce qui m’importe vraiment. Et ce ne serait pas rendre justice à l’idée de base, au concept porté par tant de personnes et avec tant de passion au fil des ans.
On a peine à imaginer aujourd’hui qu’il fut un temps où ce concept était compromis,
l’avenir de la chaise menacé. Il nous a alors fallu prendre appui sur nos racines en nous concentrant sur le présent pour ouvrir la voie vers un avenir viable.
L’esprit de Xavier Pauchard nous a toujours guidés dans ce parcours. Simple artisan, il a fondé l’entreprise Tolix en Bourgogne au début du XXème siècle. Sous son égide, la marque a connu un succès mondial. Sa volonté, son courage, sa créativité et son enthousiasme nous ont inspirés et encouragés.
Nous avons alors remonté nos manches, commencé à mettre la chaise, la production, l’entreprise et sa vision en phase avec les réalités actuelles. Nous avons investi dans des machines performantes, des halls de production modernes. Et dans des hommes qui aiment Tolix.

Nous nous sommes ouverts. Un nouveau vent souffle depuis lors dans l’entreprise. Une collaboration avec des designers de renom, notamment Sebastian Bergne, de Normal Studio, Frédéric Gaunet et Patrick Norguet a permis la création de concepts qui font évoluer les idées de Xavier Pauchard et sont porteuses d'avenir. Et ce, dans le plus profond respect et avec grand enthousiasme.
Le projet exigeait toute notre attention. Nous nous sommes engagés pleinement, en y mettant tout notre cœur. Et ça a fonctionné. Le public a répondu à notre message d’amour, à notre volonté sincère.
Les dix dernières années ont passé à une vitesse vertigineuse. Le temps est venu de faire une pause, de réfléchir. Et de célébrer un anniversaire !
Car nous célébrons un objet mythique, une référence dans le design, l’archétype même de la chaise: la chaise A va avoir 80 ans et nous souhaitons rendre hommage de manière appropriée à ce témoin de l’histoire en tôle galvanisée.
Nous avons donc demandé au designer Kilian Schindler de concevoir un hommage à la chaise A. C’est ainsi qu’est né le projet « Face to Face with an Icon » dont vous tenez le résultat entre les mains. Ce livret regorge d’idées, de sentiments, d’enthousiasme, de créativité, d’esprit et de plaisir… de tout ce qui nous relie à la chaise et à la marque, tout simplement !
Chantal Andriot